Formation grue mobile

La profession de grutier exigeant réactivité et coordination, elle ne peut s'exercer sans diplôme ou au moins un contrôle d'aptitude.
Il faut passer par une formation grue. L'un des diplômes pour y accéder est le CCP (Certificat de compétences professionnelles) ou Titre Professionnel, spécialisation grues. La formation grutier mobile se fait sur une durée courte.
Pour postuler à la formation grutier mobile, afin de pouvoir conduire une grue mobile, quelques critères sont exigés : avoir une expérience de gros chantiers d'au moins 3 ans, avoir au minimum 21 ans, posséder le permis poids lourds et démontrer des aptitudes en matière de coordination gestuelle, de prises de responsabilité et de sécurité.
Le contenu de la formation grue mobile porte sur des connaissances générales, des notions de physique et sur le rôle précis du conducteur, les types de grues et leur utilisation respective, l'installation d'une grue et son entretien. La durée de la formation grue mobile est de 10 jours.
La formation grue ne débouche pas uniquement sur des carrières dans le bâtiment et les travaux publics. D'autres secteurs recherchent des grutiers comme la construction navale ou le génie militaire.