Formation cariste

Pour des raisons de sécurité, en prévention notamment des risques d'accidents, une formation de cariste est nécessaire pour permettre à l'employé de pouvoir conduire des engins mobiles automoteurs, type chariots élévateurs. La formation est en effet garante de la qualité.
Attestant du suivi d'une formation cariste, il permet notamment de contrôler la maîtrise et l'habileté de son titulaire dans la conduite des équipements de levage. La formation caristes est de ce fait une sorte de validation des connaissances du cariste.
La formation caristes ne dure par ailleurs que 3 jours, et peut alors être effectuée en entreprise. Outre le contrôle de connaissances techniques et des instructions à respecter, la formation caristes inclut un examen médical d'aptitude. La formation cariste ne permet pas d'obtenir ni un titre professionnel, ni un diplôme. Pour les chefs d'entreprise, une formation de cariste leur permet néanmoins une valorisation des qualifications de leurs conducteurs de chariots élévateurs. Du côté des particuliers, la formation cariste est un plus qu'ils pourraient mettre en avant dans leurs recherches d'emploi.